1- Introduction

Cette Politique de Confidentialité explique en détail les types de données personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet lorsque vous interagissez avec nous via ce site Web et notre abonnement à la newsletter par e-mail. Elle explique également comment nous stockerons et gérerons ces données et comment nous les garderons en sécurité.

Nous savons qu'il y a beaucoup d'informations ici, mais nous voulons que vous soyez pleinement informé de vos droits et de la manière dont le site vivactive.fr utilise vos données. Nous espérons que les sections suivantes répondront à toutes vos questions, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.

Lorsque vous utilisez le site vivactive.fr, Vivactive Ltd. est le responsable du traitement des données. Vivactive Ltd. est une société enregistrée en Angleterre (numéro de société : 05917821) dont le siège social est situé à : Vivactive House, 3 Hollinswood Court Stafford Park 1 Telford TF3 3DE Angleterre

Vous pouvez contacter Vivactive Ltd.

par téléphone 01 85 14 96 95

par e-mail [email protected]

via le formulaire de contact

par courrier : Vivactive House, 3 Hollinswood Court, Stafford Park 1, Telford TF3 3DE, Angleterre

Conformément à l'Article 27 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Vivactive Ltd a nommé European Data Protection Office (EDPO) comme son représentant RGPD dans l'UE. Vous pouvez contacter EDPO concernant des questions liées au RGPD :

en utilisant le formulaire de demande en ligne d'EDPO : https://edpo.com/gdpr-data-request/

en écrivant à EDPO à : 12-14 Rond-Point des Champs Élysées Marcel Dassault, 75008 Paris, FRANCE

Nos principales opérations sont basées au Royaume-Uni et vos données personnelles sont traitées, stockées et utilisées au Royaume-Uni. Si vous êtes situé en dehors du Royaume-Uni et passez une commande sur notre site Web, nous transférerons vos données au Royaume-Uni pour traiter votre commande et pouvons également transmettre vos données à des tiers situés dans votre pays pour vous livrer les produits que vous avez commandés. Nous veillerons à ce que des processus de sécurité appropriés soient en place afin que vos données personnelles soient toujours protégées.

Il est probable que nous devions mettre à jour cette Politique de Confidentialité de temps à autre. Nous vous informerons de tout changement significatif, mais vous êtes libre de revenir et de vérifier à tout moment.

 

2- Explication juridique

La loi sur la protection des données énonce plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut collecter et traiter vos données personnelles, notamment :

Consentement : Dans certaines situations spécifiques, nous pouvons collecter et traiter vos données avec votre consentement.

Cela inclut la possibilité de vous désabonner de la réception de documents promotionnels lorsque vous nous fournissez vos informations personnelles. Vous aurez également la possibilité de vous désabonner de la réception de documents promotionnels dans toute communication électronique ultérieure. Lors de la collecte de vos données personnelles, nous vous indiquerons toujours clairement quelles données sont nécessaires pour un service particulier.

Obligations contractuelles : Dans certaines circonstances, nous avons besoin de vos données personnelles pour respecter nos obligations contractuelles. Par exemple, lorsque vous passez une commande chez nous, nous collectons vos coordonnées afin de livrer votre achat et les transmettons à notre transporteur.

Conformité légale : Si la loi l'exige, nous pouvons être amenés à collecter et traiter vos données. Par exemple, nous pouvons transmettre aux forces de l'ordre les informations sur les personnes impliquées dans une fraude ou toute autre activité criminelle affectant l'entreprise.

Intérêt légitime : Dans certaines situations, nous avons besoin de vos données pour poursuivre nos intérêts légitimes d'une manière raisonnablement attendue dans le cadre de la gestion de notre activité, et qui n'a pas d'impact matériel sur vos droits, libertés ou intérêts. Par exemple, nous utiliserons votre historique d'achat pour vous envoyer ou mettre à votre disposition des offres personnalisées. Nous combinons également l'historique d'achat de nombreux clients pour identifier des tendances, nous assurer que nous pouvons répondre à la demande, ou développer de nouveaux produits/services.

 

3- Quand collectons-nous vos données personelles ?

Nous pouvons collecter et stocker vos données personnelles, notamment lorsque vous : 

  • Visitez notre site web et utilisez votre compte pour acheter des produits en ligne.
  • Effectuez un achat en ligne et passez à la caisse en tant qu'invité (dans ce cas, nous collectons uniquement les données liées à la transaction).
  • Créez un compte chez nous.
  • Interagissez avec nous sur les réseaux sociaux.
  • Nous contactez par quelque moyen que ce soit pour des questions, des plaintes, etc.
  • Demandez à un conseiller du service client de vous envoyer par e-mail des informations sur un produit.
  • Participez à des tirages au sort ou des concours.
  • Choisissez de répondre à des enquêtes que nous vous envoyons.
  • Commentez ou évaluez nos produits et services.
  • Avez donné l'autorisation à un tiers de partager avec nous les informations qu'il détient à votre sujet.

4- Quels types de données personnelles collectons-nous ?

Lorsque vous passez une commande sur notre site web : votre nom, adresse de facturation/livraison, commandes et reçus, déclarations de TVA, e-mail, numéro de téléphone et informations de paiement. Si vous avez un compte en ligne chez nous, pour votre sécurité, nous conserverons également un enregistrement chiffré de votre mot de passe de connexion.
Base juridique : Exécution d'un contrat.

Détails de vos interactions avec nous via les systèmes de service client.
Base juridique : Intérêt légitime à fournir un support client.

Par exemple, nous collectons des notes de nos conversations avec vous, des détails sur les réclamations ou commentaires que vous faites, des détails sur les achats que vous avez effectués, les articles consultés ou ajoutés à votre panier et les choix de votre liste de souhaits, les bons utilisés, les marques qui vous intéressent, les pages web que vous visitez, ainsi que les moments et les moyens par lesquels vous nous contactez.

Détails de vos visites sur nos sites web et du site depuis lequel vous êtes arrivé sur le nôtre.
Base juridique : Intérêt légitime à fournir une expérience pertinente et personnalisée.

Informations collectées par l'utilisation de cookies dans votre navigateur web. En savoir plus sur notre Politique de Cookies.
Base juridique : Consentement explicite/intérêt légitime à fournir une expérience pertinente et personnalisée.

Données personnelles qui nous aident à recommander des articles susceptibles de vous intéresser.
Base juridique : Consentement explicite/intérêt légitime à fournir une expérience pertinente et personnalisée.

Par exemple, vous pouvez nous indiquer votre taille, que nous utiliserons pour recommander d'autres articles. Nous ne demanderons et n'utiliserons vos données personnelles collectées que pour recommander des articles d'intérêt et personnaliser votre expérience d'achat avec nous. Bien entendu, il vous revient toujours de choisir de partager ces informations avec nous.

Vos commentaires et avis sur les produits.
Base juridique : Besoin légitime de comprendre vos besoins et d'offrir une meilleure expérience.

Pour offrir la meilleure expérience web possible, nous collectons des informations techniques sur votre connexion Internet et votre navigateur, ainsi que le pays et le code téléphonique où se trouve votre ordinateur, les pages web consultées lors de votre visite, les publicités sur lesquelles vous avez cliqué et les termes de recherche que vous avez saisis.
Base juridique : Consentement explicite.

Votre nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux, si vous interagissez avec nous via ces canaux, pour nous aider à répondre à vos commentaires, questions ou retours.
Base juridique : Consentement/intérêt légitime à fournir un support client et une expérience personnalisée.

Nous conserverons des dossiers pour répondre aux exigences légales. Nous garderons vos coordonnées afin de vous contacter en cas de rappels de produits ou d'autres problèmes similaires liés à la qualité des produits.
Base juridique : Conformité légale.

 

5- Comment et pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience client possible. Pour cela, nous cherchons à obtenir une image aussi complète que possible de qui vous êtes en combinant les données que nous avons à votre sujet. Nous utilisons ensuite ces informations pour vous proposer des promotions, produits et services susceptibles de vous intéresser.

La loi sur la protection des données permet cela dans le cadre de notre intérêt légitime à comprendre nos clients et à fournir les plus hauts niveaux de service. Bien entendu, si vous souhaitez modifier la façon dont nous utilisons vos données, vous trouverez les détails dans la section « Quels sont vos droits ? » ci-dessous.

N'oubliez pas que si vous choisissez de ne pas partager vos données personnelles avec nous, ou refusez certaines autorisations de contact, nous pourrions ne pas être en mesure de fournir certains services que vous avez demandés. Par exemple, si vous nous avez demandé de vous informer lorsqu'un article est à nouveau en stock, nous ne pourrons pas le faire si vous avez retiré votre consentement général pour recevoir des communications de notre part.

Voici comment et pourquoi nous utiliserons vos données personnelles :

  • Pour traiter les commandes que vous passez sur nos sites web. Si nous ne collectons pas vos données personnelles lors du paiement, nous ne pourrons pas traiter votre commande et respecter nos obligations légales.Par exemple, vos informations pourraient être transmises à un tiers pour fournir ou livrer le produit ou le service que vous avez commandé, et nous pouvons conserver vos informations pendant une période raisonnable après la transaction pour remplir toute obligation contractuelle, telle que les remboursements ou les garanties.
  • Pour répondre à vos questions, demandes de remboursement et plaintes. Le traitement des informations que vous nous avez envoyées nous permet de répondre. Nous pouvons également conserver un enregistrement de ces échanges pour informer toute communication future avec nous et démontrer comment nous avons communiqué avec vous. Nous faisons cela sur la base de nos obligations contractuelles, légales, et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service et à comprendre comment nous pouvons l'améliorer.
  • Pour protéger notre entreprise et votre compte contre la fraude et d'autres activités illégales. Cela inclut l'utilisation de vos données personnelles pour maintenir, mettre à jour et sécuriser votre compte. Nous surveillerons également votre activité de navigation pour identifier et résoudre rapidement tout problème, et protéger l'intégrité de nos sites web. Nous faisons cela dans le cadre de notre intérêt légitime. Par exemple, nous utilisons une surveillance automatisée des adresses IP pour identifier d'éventuelles connexions frauduleuses à partir de lieux inattendus.
  • Pour protéger nos clients, nos locaux, nos biens et nos employés contre la criminalité. Nous utilisons des systèmes de vidéosurveillance dans notre magasin et notre parking pour enregistrer des images à des fins de sécurité. Nous faisons cela sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes.
  • Pour traiter les paiements et prévenir les transactions frauduleuses. Nous faisons cela sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes, ce qui permet également de protéger nos clients contre la fraude. Avec votre consentement, nous utiliserons vos données personnelles, vos préférences et les détails de vos transactions pour vous tenir informé par e-mail, web, SMS, téléphone et via notre équipe de service client sur les produits et services pertinents, y compris les offres spéciales personnalisées, les remises, les promotions, les concours, etc.
    Vous êtes bien sûr libre de vous désabonner à tout moment de ces communications via n'importe lequel de ces canaux.
  • Pour vous envoyer des communications exigées par la loi ou nécessaires pour vous informer des changements apportés aux services que nous vous fournissons, comme les mises à jour de cette Notice de Confidentialité, les avis de rappel de produit, et les informations légalement requises concernant vos commandes. Ces communications ne nécessitent pas de consentement préalable lorsqu'elles sont envoyées par e-mail ou SMS.
  • Pour afficher le contenu le plus intéressant sur nos sites web, nous utiliserons les données que nous détenons sur vos marques ou produits préférés. Nous le faisons sur la base de votre consentement à recevoir des notifications d'application et/ou pour que notre site web place des cookies ou des technologies similaires sur votre appareil. Par exemple, nous pourrions afficher une liste d'articles que vous avez récemment consultés, ou vous proposer des recommandations basées sur votre historique d'achat et les autres données que vous avez partagées avec nous. Pour administrer nos tirages au sort ou concours auxquels vous participez, sur la base de votre consentement donné au moment de l'inscription.
  • Pour développer, tester et améliorer les systèmes, services et produits que nous vous fournissons. Nous faisons cela sur la base de nos intérêts commerciaux légitimes. Par exemple, nous enregistrons l'ID de session de votre navigateur pour mieux comprendre vos retours en ligne sur les problèmes que vous rencontrez.
  • Pour nous conformer à nos obligations contractuelles ou légales de partage des données avec les forces de l'ordre. Par exemple, lorsqu'une ordonnance du tribunal est soumise pour partager des données avec les forces de l'ordre ou un tribunal de justice.
  • Pour vous envoyer des enquêtes et des demandes de retour d'expérience afin d'améliorer nos produits et services. Ces messages n'incluront aucun contenu promotionnel et ne nécessitent pas de consentement préalable lorsqu'ils sont envoyés par e-mail ou SMS. Nous avons un intérêt légitime à le faire, car cela permet de rendre nos produits ou services plus pertinents pour vous.

6- Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous savons à quel point la sécurité des données est importante pour tous nos clients. C'est pourquoi nous traitons vos données avec le plus grand soin et prenons toutes les mesures appropriées pour les protéger. Nous sécurisons l'accès à toutes les zones transactionnelles de nos sites web et utilisons la technologie « https ». L'accès à vos données personnelles est protégé par un mot de passe, et les données sensibles telles que les informations de carte de paiement sont sécurisées et tokenisées pour garantir leur protection. Nous surveillons régulièrement notre système pour détecter d'éventuelles vulnérabilités et attaques, et nous effectuons des tests de pénétration pour identifier les moyens d'améliorer davantage la sécurité.

 

7-  Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Chaque fois que nous collectons ou traitons vos données personnelles, nous les conservons uniquement aussi longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées.

À la fin de cette période de conservation, vos données seront soit entièrement supprimées, soit anonymisées, par exemple en les agrégeant avec d'autres données afin qu'elles puissent être utilisées de manière non identifiable à des fins d'analyse statistique et de planification commerciale. Exemples de périodes de conservation des données clients : lorsque vous passez une commande, nous conservons les données personnelles que vous nous avez fournies pendant 10 ans afin de pouvoir respecter nos obligations légales et contractuelles.

 

8- Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Nous partageons parfois vos données personnelles avec des tiers de confiance.
Par exemple, avec des transporteurs pour les livraisons, pour la gestion de la fraude, le traitement des réclamations, ou pour nous aider à personnaliser nos offres.

Voici la politique que nous appliquons à ces organisations pour garantir la sécurité de vos données et la protection de votre vie privée :

  • Nous fournissons uniquement les informations nécessaires à la réalisation de leurs services spécifiques.
  • Ils peuvent utiliser vos données uniquement pour les finalités précises que nous spécifions dans notre contrat avec eux.
  • Nous collaborons étroitement avec eux pour garantir que votre vie privée est respectée et protégée à tout moment.
  • Si nous cessons d'utiliser leurs services, toutes les données vous concernant qu'ils détiennent seront soit supprimées, soit rendues anonymes.

Exemples de types de tiers avec lesquels nous travaillons :

  • Entreprises informatiques qui soutiennent notre site web et d'autres systèmes d'entreprise.
  • Sociétés opérationnelles telles que les transporteurs de livraison.
  • Google/Facebook pour vous montrer des produits susceptibles de vous intéresser pendant que vous naviguez sur Internet. Cela est basé soit sur votre consentement au marketing, soit sur votre acceptation des cookies sur nos sites web. Voir notre Avis sur les Cookies pour plus de détails.

Nous ne faisons cela que dans des circonstances très spécifiques, par exemple :

  • Pour la gestion de la fraude, nous pouvons partager des informations sur les activités frauduleuses ou potentiellement frauduleuses dans nos locaux ou nos systèmes. Cela peut inclure le partage de données sur les individus avec les forces de l'ordre.
  • Nous pouvons également être tenus de divulguer vos données personnelles à la police ou à d'autres autorités, organismes de régulation ou gouvernementaux, dans votre pays d'origine ou ailleurs, à la suite d'une demande valide. Ces demandes sont évaluées au cas par cas, en tenant compte de la vie privée de nos clients.
  • Pour plus d'informations, veuillez contacter notre équipe du service client.

9- Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Aperçu de vos droits en vertu du RGPD :

  • Droit d'être informé : être informé si des données personnelles sont traitées, quelles données ainsi que des informations sur les finalités du traitement.
  • Droit d'accès : obtenir un accès à vos données.
  • Droit de rectification : effectuer des mises à jour ou des corrections en temps opportun des inexactitudes des données personnelles collectées, et notification du responsable du traitement une fois les modifications effectuées.
  • Droit à l'effacement (droit à l'oubli) : suppression rapide des données personnelles collectées (avec des exceptions lorsque nous devons conserver vos données pour des obligations légales), et notification du responsable du traitement une fois l'effacement effectué.
  • Droit à la limitation du traitement : nous devons cesser le traitement de vos données personnelles temporairement ou définitivement.
  • Droit à la portabilité des données : une copie des données personnelles doit être fournie dans un format portable et facilement utilisable.
  • Droit d'opposition : s'opposer au traitement des données personnelles (y compris le partage, la vente ou le profilage).
  • Droits relatifs à la prise de décision automatisée : Demander des informations sur la prise de décision automatisée et les résultats probables de son utilisation, y compris le profilage.
    Refuser l'utilisation de la technologie de prise de décision automatisée en ce qui concerne les données personnelles, y compris le profilage. Pour exercer l'un de vos droits et pour toute question relative au traitement de vos données personnelles ou au RGPD, veuillez contacter notre représentant RGPD de l'UE via le formulaire de contact ou en écrivant à EDPO à l'adresse suivante : 12-14 Rond-Point des Champs Elysées Marcel Dassault 75008 Paris, FRANCE. Vous pouvez également nous contacter directement par email à l'adresse [email protected].

Si nous choisissons de ne pas donner suite à votre demande, nous vous expliquerons les raisons de notre refus.

Pour en savoir plus sur vos droits, visitez le site de la Commission Nationale Informatique & Libertés (CNIL) à l'adresse www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.

Demande de modification de vos informations :
Pour demander la modification de vos informations, veuillez mettre à jour votre compte en ligne ou contacter notre équipe du service client.

Votre droit de retirer votre consentement
Chaque fois que vous nous avez donné votre consentement pour utiliser vos données personnelles, vous avez le droit de changer d'avis à tout moment et de retirer ce consentement.

Lorsque nous nous appuyons sur notre intérêt légitime
Dans les cas où nous traitons vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime, vous pouvez nous demander d'arrêter pour des raisons liées à votre situation individuelle. Nous devons alors nous conformer à votre demande, sauf si nous estimons avoir une raison légitime impérieuse de continuer à traiter vos données.

Marketing direct
Vous avez le droit de cesser l'utilisation de vos données personnelles pour recevoir des matériaux promotionnels et des activités de marketing direct via tous les canaux, ou des canaux sélectionnés. Nous devons toujours nous conformer à votre demande.

Vérification de votre identité
Pour protéger la confidentialité de vos informations, nous vous demanderons de vérifier votre identité avant de donner suite à toute demande que vous faites en vertu de cet Avis de confidentialité. Si vous avez autorisé un tiers à soumettre une demande en votre nom, nous leur demanderons de prouver qu'ils ont votre permission d'agir.

10- Comment arrêter l'utilisation de vos données personnelles à des fins de marketing direct ?

Il existe plusieurs façons d'arrêter les communications de marketing direct de notre part :

- Cliquez sur le lien « Se désinscrire » dans tout email que nous vous envoyons. Nous cesserons alors tout envoi d'emails de cette division en particulier.
- Si vous avez un compte, connectez-vous à la section « Mon compte » et modifiez vos préférences.
- Contactez l'équipe du Service Client :

Par téléphone : 01.85.14.96.95
Par email : [email protected]
Via le formulaire de contact
Veuillez noter que vous pourriez continuer à recevoir des communications pendant une courte période après avoir modifié vos préférences, le temps que nos systèmes soient entièrement mis à jour.

 

11. Contacter le régulateur

Si vous estimez que vos données n'ont pas été correctement traitées, ou si vous êtes mécontent de notre réponse à toute demande que vous avez formulée concernant l'utilisation de vos données personnelles, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de :

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
FRANCE

Vous pouvez également les contacter en appelant le 01 53 73 22 22 ou déposer une plainte sur leur site web https://www.cnil.fr/fr/plaintes

 

12. Des questions ?

Nous espérons que cet Avis de Confidentialité a été utile pour vous expliquer comment nous traitons vos données personnelles et vos droits pour les contrôler.
Si vous avez des questions qui n'ont pas été abordées, veuillez contacter notre Délégué à la Protection des Données, qui se fera un plaisir de vous aider, par email à : [email protected]

Ou contactez-nous :

Par téléphone : 01.85.14.96.95
Par email : [email protected]
Via le formulaire de contact
Par courrier : Vivactive House 3 Hollinswood Court, Stafford Park 1, Telford TF3 3DE, Angleterre

Dernière mise à jour le 14/10/2024